Le diabète de type 2 : les explications

Le diabète de type 2 est la perturbation de l’emploi et la conservation de sucres dans le sang. Il se caractérise par la hausse du taux de glucose. Les adultes âgés de 40 ans et plus et les personnes en surpoids ou obèses sont les plus souvent touchés. Cette maladie peut demeurer silencieuse et ne pas développer des symptômes durant des années, car la hausse de la glycémie évolue progressivement.

L’insuline sécrétée par le pancréas n’accomplit pas son rôle qui engendre par la suite l’accumulation de sucre dans le sang ou cette hormone n’est pas assez pour remplir ses tâches. Ce mécanisme est aussi aggravé par la surabondance de tissus gras chez les personnes obèses.

Beaucoup d’autres maladies peuvent évoluer suite à ce trouble comme les maladies vasculaires vu que les glucoses restent dans le sang.

Conséquences du diabète de type 2 ?

Les personnes atteintes de cette maladie ont plus de risque d’avoir des maladies vasculaires. Cette maladie se lie à une lésion chronique de grosses et petites artères. De ce fait, durant cette maladie, l’atteinte des petites artères contribue aux destructions des organes comme les yeux entrainants à la perte de vue ou cécité. Pour les gros vaisseaux sanguins, le diabète de type 2 peut amener à des maladies cardiovasculaires telles l’infarctus, une insuffisance cardiaque jusqu’au décès. Elle peut également encourir à des insuffisances rénales. Les nerfs peuvent susciter l’absence de sensibilité ou des sensations douloureuses ou pullulement. La peau ne se défend plus normalement et ce processus entraine le ralentissement des cicatrisations des plaies.

À une hausse élevée de taux d’empilement de sucre, les sujets peuvent s’exposer à des étourdissements voire un coma.

Retour à l'accueil